Deux attentats à la bombe revendiqués par Daesh ont visé dimanche 9 avril des églises chrétiennes coptes de la ville de Tanta et d’Alexandrie en Égypte, faisant de nombreux morts et une centaine de blessés.
Le premier attentat a eu lieu peu avant 10 heures en pleine célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta, une grande ville située à une centaine de kilomètres du Caire dans le delta du Nil.
Au moins 27 personnes ont été tuées et 78 autres blessées, a assuré le ministère de la Santé. «L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe», a précisé à l'AFP le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur. Les images montrent le sol de l’église et les murs couverts de sang.
Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l'église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, faisant 17 morts et 48 blessés.
Dans la ville côtière, un kamikaze «équipé d'une ceinture explosive» a tenté de pénétrer dans l'église où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II. Des policiers l'en ont empêché et il s'est alors fait exploser, a rapporté le ministère de l'Intérieur. L'Église copte a rapidement précisé que son chef n'avait pas été atteint.
Daesh, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à prendre pour cible la communauté copte, a revendiqué ces attentats commis, selon les jihadistes, par des kamikazes égyptiens.
La France solidaire avec l'Égypte
Ces attentats interviennent 19 jours avant une visite du pape François, prévue les 28 et 29 avril en Égypte.
«J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa Sainteté le pape Tawadros II, à l'Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne. Je prie pour les défunts et les blessés », a réagi le pontife argentin.
Le président François Hollande a dénoncé un «attentat odieux» et a affirmé dans un communiqué que la France était «pleinement solidaire de l'Égypte».
Le 11 décembre dernier déjà, les chrétiens d’Égypte avaient été visé par un attentat suicide, revendiqué par Daesh. Les attaques visaient les églises de Saint-Pierre et Saint-Paul au Caire, faisant 29 morts.