Une nouvelle explosion a eu lieu dimanche 9 avril près d'une église en Egypte, dans la ville d'Alexandrie, ont indiqué des médias étatiques.
Seize personnes ont été tuées et 41 blessées dans un attentat contre l'église Saint-Marc à Alexandrie, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé égyptien. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que « l'élément terroriste équipé d'une ceinture explosive » a tenté de pénétrer dans l'église, mais que les policiers l'en ont empêché. C’est là que le kamikaze se serait fait exploser. Daesh a très rapidement revendiqué l'attaque d'Alexandrie et de Tanta, via son agence Amaq.
Il s'agit du deuxième attentat dans la même journée visant un lieu de culte chrétien en Égypte. En effet, plus tôt dans la matinée, une explosion s’est produite dans une église Copte de Tanta à 120 kilomètres au nord du Caire, faisant au moins 27 morts et 78 blessés. On ne sait pas encore s'il s'agit d'une bombe ou d'une attaque kamikaze.
Alexandrie, ville de la côte méditerranéenne se trouve à 130 kilomètres au nord de Tanta. Le pape copte Tawadros II, était présent sur place pour assister aux célébrations de la fête des Rameaux, selon une page officielle Facebook de l'Eglise copte orthodoxe. L'Eglise copte a rapidement précisé que son chef n'avait pas été atteint, et qu'il se «portait bien»