Un attentat à la bombe a fait au moins 27 morts dimanche dans une église de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire, trois semaines avant la visite du pape en Egypte, selon l'Eglise copte d'Egypte.
L'explosion, qui a été rapidement revendiquée par Daesh, a également fait 78 blessés selon le ministère de la Santé, au moment où la communauté chrétienne s'apprête à célébrer la semaine sainte qui commence ce dimanche avec la fête des Rameaux.
Peu après, c'est une église copte d'Alexandrie qui a été la cible d'un kamikaze, une attaque également revendiquée par l'organisation terroriste. Muni d'une ceinture d'explosif, il a causé la mort de onze personnes. Trente-cinq autres personnes ont été blessés.
Les murs couverts de sang
«L'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe», a précisé le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias. Des images diffusées par la chaîne de télévision privée Extra news montraient le sol et les murs blancs de l'église couverts de sang, ainsi que des bancs en bois déchiquetés.
Le gouverneur de Gharbiya le général Ahmad Deif a par ailleurs indiqué que les services de sécurité avaient ratissé la zone de l'église, pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres engins explosions à proximité. Selon lui, il n'y a pas encore d'informations sur la nature de l'attentat. «Soit une bombe a été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser», a-t-il indiqué.
Une attaque avant la venue du pape
Parallèlement, Al Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite basée au Caire, a condamné cette attaque contre «des innocents». «L'objectif de cet attentat terroriste lâche est de déstabiliser la sécurité et la stabilité de notre Egypte, et l'unité du peuple égyptien, ce qui exige de toutes les composantes de la société qu'elles restent soudées», a-t-elle ajouté.
Cet attentat intervient avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte, alors que la branche locale du groupe jihadiste Daesh a appelé à viser des chrétiens. L’organisation terroriste avait revendiqué l'attentat suicide qui, le 11 décembre, avait tué 29 personnes en pleine célébration, dans l'Eglise copte Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire.