Un camion a foncé sur des passants dans une rue commerçante de Stockholm. On compte quatre morts et quinze blessés. Les services de sécurité et les secours sont rapidement intervenus sur place.
Un camion incontrôlable dans une zone très fréquentée
Un poids lourd fonce vers 13H00 GMT sur les piétons au croisement de Klarabergsgatan, une artère du centre-ville, et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise, Drottningsgatan. Il finit sa course en s'encastrant dans la façade du grand magasin Åhléns. La cabine du camion prend feu.
«Ça a fait le même bruit qu'une bombe qui explose et de la fumée a commencé à s'échapper de l'entrée principale» de ce magasin Åhléns, a déclaré au quotidien Aftonbladet un témoin de la scène, Leander Nordling, 66 ans. Les lieux sont rapidement entourés par la police d'un périmètre de sécurité, et des hélicoptères survolent le centre-ville.
La thèse de l’attentat confirmée par le Premier ministre suédois
«Nous savons que l'objectif de ce type d'attaque est de diffuser la peur et la haine dans la société et de nous effrayer mais (...) la Suède s'est montrée sous son meilleur jour en nous aidant les uns les autres, en nous soutenant, en ouvrant nos maisons aux autres», a déclaré samedi le Premier ministre suédois Stefan Löfven, qui avait la veille évoqué «un attentat».
4 morts et 15 blessés selon les autorités sanitaires
L'attaque a fait quatre morts, dont une ressortissante belge et une fillette suédoise de 11 ans. Quinze personnes ont été blessées. Dimanche matin, les autorités sanitaires faisaient état de 10 blessés hospitalisés, dont quatre graves.
Le camion avait été volé, un engin suspect à l'intérieur
Le camion «a été volé à l'occasion d'une livraison à un restaurant», a expliqué à l'AFP une porte-parole de son propriétaire, le brasseur Spendrups, Rose-Marie Hertzman. La police a précisé samedi avoir retrouvé un engin suspect dans la cabine du camion, sans pouvoir en préciser la nature exacte pour le moment.
Le principal suspect en garde à vue
Grâce à la diffusion de son signalement, un homme a été interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération stockholmoise, et placé en garde à vue samedi. La police a indiqué qu'il s'agissait d'un Ouzbek de 39 ans. «Il a fait surface dans notre collecte de renseignement dans le passé», a dit lors d'une conférence de presse le directeur des services de renseignement Anders Thornberg, sans indiquer pour quels faits.
Plusieurs médias le décrivent comme sympathisant de Daesh, ce que les enquêteurs ont refusé de commenter. D'après ces médias, il est père de famille et travaillait dans le bâtiment.
L'homme s'était vu refuser un permis de séjour. Six personnes de son entourage ont été emmenées par la police samedi et dimanche pour être interrogées.
Un deuxième suspect placé en garde à vue
La juge Helga Hullman, du tribunal de Stockholm, a communiqué dimanche la mise en garde à vue d'un second individu. Ses liens avec le principal suspect n'ont toutefois pas été précisés.