Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a prévenu vendredi que les Etats-Unis étaient prêts à «agir seuls» si nécessaire contre la Corée du Nord, au lendemain d'une frappe américaine sans précédent contre le régime syrien, auteur présumé d'une attaque chimique.
«Nous (...) sommes prêts à agir seuls si la Chine n'est pas capable de se coordonner avec nous» pour contrer les ambitions nucléaires de Pyongyang, qui violent le droit international, a déclaré M. Tillerson depuis la résidence de Mar-a-Lago en Floride, où le président américain Donald Trump a reçu son homologue chinois Xi Jinping.
Donald Trump a salué vendredi «les progrès spectaculaires» des relations sino-américaines, au deuxième jour de ses entretiens avec Xi Jinping, au coeur desquels la Corée du Nord figurait en bonne place.
«La position de la Corée du Nord doit changer»
«Il y a un véritable engagement à travailler ensemble pour voir si ça peut se résoudre d'une manière pacifique. Mais pour cela, la position de la Corée du Nord doit changer avant d'établir une base de dialogue ou de discussions», a ajouté M. Tillerson.
«Le président Trump a indiqué au président Xi qu'il était favorable à toute idée que (...) la Chine pourrait avoir sur d'autres actions que nous pourrions entreprendre» contre Pyongyang, qui a tiré mercredi un missile balistique en mer du Japon, a poursuivi le ministre. Depuis plusieurs semaines, Washington exhorte Pékin à mettre la pression sur son turbulent voisin et allié.
Dans un entretien publié dimanche dernier par le Financial Times, le 45e président des Etats-Unis avait déjà laissé planer la menace d'une intervention militaire unilatérale, se disant prêt à «régler» seul le problème nord-coréen si la Chine tergiversait trop longtemps.
En contravention des résolutions de l'ONU, la Corée du Nord a pour ambition de se doter de missiles intercontinentaux susceptibles de porter le feu nucléaire sur le territoire continental des Etats-Unis. Elle a déjà mené cinq essais nucléaires, dont deux lors de la seule année 2016.