Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson se rendra au siège de l'Otan à Bruxelles le 31 mars, a annoncé vendredi 24 mars un porte-parole du département d'Etat après une polémique sur son absence à la réunion ministérielle de l'Alliance atlantique prévue début avril.
Le porte-parole de la diplomatie américaine et un autre diplomate n'ont pas précisé si la venue surprise de M. Tillerson vendredi prochain à l'Otan se ferait dans le cadre de cette réunion des ministres des Affaires étrangères avancée au 31 mars au lieu des 5 et 6 avril comme initialement prévu. Ils se sont bornés à dire que le chef de la diplomatie américaine «rendrait visite à l'Otan à Bruxelles le vendredi 31 mars après son voyage à Ankara» prévu les 29 et 30 mars.
Mardi, le département d'Etat avait provoqué une controverse avec l'Otan et les pays alliés des Etats-Unis en annonçant que le nouveau secrétaire d'Etat allait rater sa toute première réunion ministérielle à Bruxelles. Un cas de figure très rare.
L'absence de Rex Tillerson - remplacé par son sous-secrétaire d'Etat Thomas Shannon - avait été justifiée par la visite possible, mais pas encore confirmée, du président chinois Xi Jinping dans la résidence privée du président Donald Trump en Floride, quasiment aux mêmes dates début avril.
Mais cette décision avait inquiété l'Alliance atlantique déjà échaudée par les critiques du président Trump, qui l'avait qualifiée d'«obsolète». Pour rassurer les alliés européens, la diplomatie américaine avait indiqué cette semaine qu'elle cherchait une nouvelle date et la Maison Blanche avait confirmé que M. Trump assisterait bien au sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles.