Quelque 903 kilos de méthamphétamine d’une valeur de 637 millions d’euros ont été saisis récemment en Australie viennent d’annoncer les autorités locales. Un record.
L’importante quantité de drogue avait été dissimulée par les trafiquants dans soixante-dix boîtes de lamelles de parquet en provenance de Chine. Les enquêteurs, dont l’éprouvant travail d’investigation avait démarré il y a deux mois, ont pu procéder à l’arrestation de deux individus. Ces interpellations surviennent moins d’une semaine après celles de trois Vietnamiens et la découverte d’une cache contenant 300 kilos de méthamphétamine, aussi appelée «crystal».
L’ensemble du travail réalisé par la police australienne a été salué sur Twitter par le ministre de la Justice en personne. «Cette cargaison d'-ice- pourrait avoir donné des millions de doses dans les rues, sachant que chaque dose peut potentiellement tuer quelqu'un, détruire une famille et dévaster une communauté», a écrit Michael Keenan.
Largest ice seizure in Aus history 903kg worth almost $900million in Melb. Top job @AFPmedia @VictoriaPolice More details soon.
— Michael Keenan MP (@MichaelKeenanMP) 4 avril 2017
Pour les dealers, l’Australie est un marché particulièrement florissant où un kilo de cette drogue de synthèse très puissante peut se revendre 80 fois plus cher qu’en Chine. Le nombre de consommateurs australiens a doublé entre 2007 et 2013 ce qui a déclenché le déblocage d’une enveloppe de 300 millions de dollars australiens en 2015 pour lutter contre ce terrible fléau.