Les ravages de la drogue. Un homme de 22 ans s’est administré quelques cinquante coups de couteau pendant une crise d'hallucinations alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants.
Son corps en partie dévêtu avait été découvert par son père début septembre dans un champ à Saône, à une dizaine de kilomètres de Besançon. Un couteau se trouvait à ses côtés. Sa petite-amie avait expliqué aux enquêteurs qu'ils se rendaient à une rave party lorsque son compagnon a été pris d'une crise d'hallucinations. Effrayée, la jeune femme s'était enfuie.
Ce mardi, l'enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon «a définitivement écarté l'intervention d'un tiers», a expliqué Stéphane Clément, le substitut du procureur de Besançon. En réalité, l’origine du drame est on ne peut plus sordide.
L’enquête a révélé que le jeune homme avait continué sa route seul. Il avait ensuite percuté un arbre et s’était finalement poignardé seul dans un champ. D’après l’autopsie, il s’est porté des coups de couteau au niveau de la gorge et du côté gauche de la cage thoracique, sectionnant une artère et perforant son coeur, ainsi qu'un poumon. Il est décédé des suites d'une importante hémorragie.
De grandes quantités de drogue
Mais ce sont surtout les analyses toxicologiques qui éclairent ce drame. Elles ont permis d'établir que le jeune homme avait notamment absorbé une «dose létale de cocaïne» et du «Subutex (médicament de substitution aux opiacés, ndlr) en très grande quantité». C’est ce cocktail détonnant, complété de cannabis, qui a manifestement «provoqué un phénomène hallucinatoire, qui fait qu'il s'est automutilé», a conclu le substitut du procureur.