Le propriétaire d’une boîte de nuit tunisienne a été placé en prison après qu’un DJ anglais a remixé, le week-end dernier, un appel à la prière destiné aux musulmans en version électro.
Les faits sont survenus dans une discothèque de Nabeul, à proximité de la station balnéaire d’Hammamet, lors d’une soirée animée par des disc-jockeys étrangers, entrant dans le cadre d'un festival de musique. Une vidéo attestant du mix de DJ «Dax J» a été enregistrée en direct par l’un des clients de la boîte de nuit. Elle fait depuis l’objet d’une forte viralité sur les réseaux sociaux et suscite de nombreux commentaires.
«Nous ne permettons pas l'atteinte aux sentiments religieux et au sacré», a indiqué Mnaouar Ouertani, gouverneur de Nabeul. Des propos corroborés par ceux du ministre tunisien des Affaires religieuses qui, dans un communiqué, écrit que «se moquer des sentiments des Tunisiens et de leurs principes religieux est une chose absolument inacceptable».
Une enquête a été ouverte pour «atteinte aux bonnes mœurs et outrage publique à la pudeur». Face au tollé déclenché au sein de la communauté musulmane, l’organisateur du festival et DJ Dax J se sont confondus en excuses.