L'Irak enquête sur des frappes aériennes contre le groupe jihadiste Daesh à Mossoul-Ouest qui, selon des témoins, ont tué un grand nombre de civils, a indiqué dimanche un porte-parole militaire.
L'Irak enquêtait dimanche sur des frappes aériennes visant le groupe Daesh à Mossoul-Ouest qui, selon des témoins, ont tué un grand nombre de civils.
Selon des responsables irakiens et des témoins, des raids aériens ont tué de nombreux civils dans le quartier de Mossoul al-Jadida ces derniers jours. Le nombre de victimes, entre des dizaines et des centaines selon les sources, ne peut pas être vérifié de source indépendante.
Dimanche, des membres de la défense civile et des volontaires s'affairaient à retirer des corps des gravats dans ce quartier, où au moins six maisons ont été totalement détruites, a constaté un photographe de l'AFP.
La coalition reconnaît avoir procédé à un raid aérien le 17 mars
L'armée irakienne et la coalition internationale menée par Washington procèdent à des bombardements sur Mossoul-Ouest pour appuyer les troupes au sol qui tentent depuis février, après avoir repris la partie orientale de la ville, de chasser les jihadistes de la partie ouest de leur dernier grand bastion urbain en Irak.
La coalition a reconnu samedi avoir procédé à un raid aérien le 17 mars dans un secteur de la ville où des pertes civiles ont été rapportées, sans préciser de quel secteur il s'agissait.
Elle a indiqué qu'elle menait une enquête pour vérifier si des civils avaient été tués par ce raid. Au début du mois, elle avait jugé «probable» qu'au moins 220 civils aient été tués «involontairement» dans ses frappes aériennes contre Daesh en Irak et en Syrie depuis 2014.
«Terrible tragédie»
Le chef des forces américaines au Moyen-Orient a qualifié de «terrible tragédie» la mort de civils ces derniers jours, sans endosser formellement pour autant la responsabilité de ces bombardements.
«Nous enquêtons sur cet incident pour déterminer exactement ce qui s'est passé, et nous continuerons de prendre des mesures exceptionnelles pour éviter de frapper les civils», a déclaré le général Joe Votel dans un communiqué.