La presse belge révèle ce lundi 20 mars que Mohamed Abrini, suspect-clé des attentats de Paris et Bruxelles, a été arrêté après avoir été dénoncé à la police par un de ses amis.
Le 8 avril 2016, Mohamed Abrini, surnommé «l’homme au chapeau» après la diffusion d’images de vidéosurveillance, était interpellé par les forces de l’ordre dans la commune d’Anderlecht, en périphérie de Bruxelles.
Une arrestation qui a été permise grâce aux informations fournies à la police fédérale par un ami du suspect. Selon le quotidien La Dernière Heure, la veille de l’arrestation, l’informateur avait rencontré à Molenbeek Mohamed Abrini, qui lui aurait demandé de l’aide en lui dépannant de l’argent. Traqué par la police, le suspect n'avait alors plus d’argent pour vivre.
L'informateur placé sous protection policière
Rendez-vous était pris pour le lendemain. Il s’agira en réalité d’un piège. Le 8 avril, l’homme avait remis comme convenu, la somme de 400 euros à Mohamed Abrini avant de quitté les lieux. Quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre interpellaient le suspect.
L’informateur, dont l’identité n’a pas été confirmée, vit depuis sous protection policière.
A lire aussi : Un message inquiétant de Mohamed Abrini intercepté en prison
Mohamed Abrini est poursuivi pour son rôle présumé dans les attentats de Bruxelles (22 mars 2016) et de Paris (13 novembre 2015). Devant les enquêteurs, il a reconnu avoir accompagné les deux kamikazes de l’aéroport de Zaventenm tandis qu’un troisième jihadiste se faisait exploser dans le métro.
Il est également suspecté d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’organisation des attentats de Paris. Le 11 novembre, il avait ainsi été filmé par les caméras de vidéosurveillance dans une station-service de l’Oise en compagnie de Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos parisiens.