En direct
A suivre

Attentats de Paris et Bruxelles : les terroristes voulaient kidnapper des personnalités

La police belge devant l'immeuble où avaient logé les terroristes de Bruxelles. [PATRIK STOLLARZ / AFP]

Un enregistrement dont ont pu prendre connaissance les chaînes de télévision belges RTBF et VRT révèlent que les responsables des attentats de Paris et Bruxelles avaient envisagé de kidnapper «une ou deux têtes» connues. Ils souhaitaient les utiliser pour faire libérer des jihadistes emprisonnés. 

L'enregistrement en question concerne une conversation téléphonique stockée sur un ordinateur portable retrouvé dans une poubelle à Schaerbeek (Bruxelles), non loin de la planque où avaient logé les auteurs de l'attentat de l'aéroport de Bruxelles, perpétré le 22 mars 2016.

A lire aussi : Attentats de Bruxelles : l'hommage du dessinateur Plantu

L'échange implique Ibrahim El Bakraoui, le terroriste qui s'est fait exploser dans le métro Maelbeek, et un responsable de Daesh en Syrie. Ce dernier pourrait être «Abou Ahmed», un jihadiste emprisonné par les Etats-Unis en Irak dans les années 2000.

Les deux hommes évoquent leur projet d'enlèvement, sans toutefois citer les noms de leurs éventuelles cibles. Le projet sera finalement abandonné mais la cellule de Bruxelles mettra son plan d'attentat à exécution, les deux explosions ayant causé la mort de trente-deux personnes et blessé des centaines d'autres. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités