Les forces irakiennes ont repris plus d'un tiers de la partie ouest de Mossoul aux jihadistes du groupe Etat islamique (Daesh) depuis le lancement d'une offensive le 19 février, a indiqué dimanche un haut responsable militaire.
«Plus d'un tiers de la rive droite (ouest) se trouve sous le contrôle de nos unités», a déclaré à l'AFP le général Maan al-Saadi.
A lire aussi : Irak : Daesh commence à «s'effondrer» à Mossoul
Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak et principal fief de Daesh dans le pays, est coupée en deux par le fleuve Tigre. Depuis le 19 février, les forces irakiennes progressent à partir du sud de Mossoul et ont repris plusieurs quartiers à l'EI pour s'approcher de la vieille ville.
Cette avancée est la seconde grande phase de l'opération lancée le 17 octobre par les forces irakiennes appuyées par la coalition internationale sous commandement américain.
Objectif : reprendre la totalité de la ville
Son objectif est de reprendre la totalité de la deuxième ville du pays, conquise en juin 2014 par le groupe ultraradical sunnite au cours d'une offensive éclair qui lui avait permis de s'emparer de vastes pans du territoire irakien à l'ouest et au nord de Bagdad.
L'opération lancée mi-octobre a permis la «libération» de la partie est de la ville fin janvier mais la reprise de la rive ouest, où se concentre la majeure partie de la population, est considérée par les autorités comme la bataille la plus ardue.