L’un des derniers éléphants «aux défenses géantes» au monde a été tué récemment par des braconniers au Kenya. La dépouille de Satao II, âgé de 50 ans, a été retrouvée dans le parc national de Tsavo, lundi 6 mars.
Richard Moller, membre de l’organisation Tsavo Turst, suspecte que l’animal a été tué par une flèche empoisonnée, mode opératoire régulièrement plébiscité par les braconniers pour sa discrétion.
«Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service kényan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire», a-t-il indiqué. Deux braconniers présumés ont pu être interpellés.
A lire aussi : Vidéo : trois éléphants sauvés à l’aide d’une pelleteuse en Chine
Satao II était pourvu de deux immenses défenses, chacune d’entre elles pesant plus de cinquante kilos et rasant le sol. Le pachyderme avait jusque-là réussi à braver les différentes périodes de forte sécheresse et, semble-t-il, d’autres tentatives de braconnage.
Après sa mort, il ne reste à présent que vingt-cinq spécimens appartenant à l’espèce dite des éléphants aux «défenses géantes», dont quinze vivant au Kenya. Ils sont régulièrement la cible d’actes de braconnage pour leurs défenses en ivoire particulièrement prisées en Asie. Le prix d’un kilo d’ivoire se négocie actuellement en dessous de cinq cents euros.