Une centaine d'employés a été interpellée vendredi 24 février pour fraude à l'absentéisme à l'hôpital napolitain Loreto Mare.
Médecin, infirmière ou logisticien, pour une bonne partie du personnel de l'hôpital Loreto Mare de Naples, travailler dans le domaine de la santé signifiait avant tout avoir du temps libre. Pendant leurs heures de permanence, l'un se rendait à des cours de tennis pendant ses heures de travail, l'autre profitait d'une après-midi shopping, un autre encore s'absentait pour être cuisinier dans une auberge des alentours.
A lire aussi : Un infirmier soupçonné d'avoir escroqué la Sécu d'un million d'euros
Le système était bien rôdé : certains employés passaient les badges des absents pour qu'ils pointent malgré leur absence. Deux travailleurs sociaux ont notamment été retrouvés avec, sur eux, vingt cartes de présence qu'ils passaient dans les machines de pointage à l'entrée de l'hôpital.
Une enquête de deux ans
Cela faisait deux ans que la police surveillait l'hôpital et ses employés. Des caméras cachées et des vérifications précises ont permis aux autorités de monter un dossier solide contre les absents profitant à la fois de leur salaire versé par la trésorerie du service public, et de vacances récurrentes, ou d'un second salaire.
Au total, 55 personnes ont été assignées à domicile par le parquet de Naples : un neurologue, un gynécologue, neuf techniciens de radiologie, dix-huit infirmiers, six employés administratifs, neuf techniciens de manutention et onze travailleurs sociaux.