Trois groupes rebelles syriens pro-turcs ont annoncé jeudi avoir pris la ville d'Al-Bab, dernier fief de Daesh dans la province septentrionale d'Alep.
L'agence de presse progouvernementale turque, Anadolu, a rapporté de son côté que les rebelles «soutenus par les forces armées turques ont pris le contrôle du centre-ville d'Al-Bab». L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté pour sa part que les rebelles ont pris près de la moitié des quartiers de la ville mais que des combattants de Daesh s'y trouvaient encore.
«Nous annonçons la libération totale de la ville d'Al-Bab et nous procédons au déminage des quartiers résidentiels», a indiqué Ahmad Othmane, chef du Sultan Mourad, l'un des trois groupes rebelles qui ont affirmé à l'AFP la prise de la cité. «Hier (mercredi), nous avons pris le centre-ville qui était le quartier général de Daesh (...) les jihadistes se sont effondrés et ce matin vers 06H00 (04H00 GMT), nous avons parachevé l'opération», a affirmé Saïf Abou Bakr, chef du groupe al-Hamza.
A lire aussi : Syrie : 13.000 personnes pendues en cinq ans dans une prison du régime
«Nous avons tué des dizaines de combattants de Daesh et évacué plus de cinquante familles d'Al-Bab. Dans quelques heures, nos forces termineront le ratissage du reste de la ville et nous renforcerons nos lignes de défense», a souligné pour sa part Abou Jaafar, du Liwa al-Moutassem.
Al-Bab, dernière place forte encore aux mains du groupe terroriste dans la province d'Alep, est la cible depuis décembre d'une offensive conjointe des forces turques et de groupes rebelles syriens.
La Turquie a lancé fin août une opération militaire en soutien aux rebelles dans le nord de la Syrie pour en chasser Daesh et des milices kurdes alliées de Washington contre les jihadistes, mais considérées comme «terroristes» par Ankara.