Lors d’une altercation avec des adolescents, un policier en civil a fait usage de son arme. Ce, parce qu'il avait mal compris une phrase prononcée par un des garçons.
Les faits se sont produits mardi à Anaheim, près de Los Angeles. L’altercation a éclaté lorsque le policier a insulté une jeune fille qui marchait sur sa pelouse. Un garçon de 13 ans qui passait au même endroit est alors intervenu pour prendre sa défense. L’agent de police, qui n’était pas en service, a alors attrapé violement l’adolescent, comme le montre la vidéo captée par un témoin de la scène.
Aucun blessé
Le policier refusant de lâcher le jeune, les camarades de ce dernier ont tenté de s’interposer, poussant l’officier pour qu’il tombe à terre. L’homme a ensuite sorti son arme, braqué les jeunes et tiré, créant un mouvement de panique. Par miracle, personne n'a été blessé. Le policier a expliqué avoir entendu l’adolescent le menacer de lui tirer dessus («I’m going to shoot you») alors que le jeune l’aurait en réalité menacé de poursuites («I’m going to sue you»).
Depuis les faits, une quinzaine d’adolescents présents lors de l’altercation ont été arrêtés puis relâchés après avoir été auditionnés. Le policier, quant à lui, a été mis en congé par ses supérieurs le temps de l’enquête.
A lire aussi : Etats-Unis : 5.965 morts par armes à feu en 2016
Les images de l’altercation se sont propagées à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, provoquant la colère des habitants de la ville. Ils dénoncent le comportement de l'officier ainsi que la différence de traitement par la justice entre ce dernier et les adolescents.
Mercredi soir, une manifestation dans le quartier où réside l’agent a dégénéré. Des maisons et des voitures ont notamment été vandalisées. Selon les autorités, citées par le Los Angeles Times, vingt-quatre personnes ont été interpellées.
Riot cops protecting alleged LAPD officer in #Anaheim pic.twitter.com/XRfESPuwER
— Gabriel San Román (@gsanroman2) 23 février 2017