Quelques jours après les décès d’Alton Sterling et Philando Castile tués par les forces de l’ordre, plusieurs stars, dont Alicia Keys, Beyoncé, Bono, Pharell Williams ou encore Rihanna prennent position contre les bavures policières contre les noirs dans un spot choc.
Cette vidéo poignante, baptisée «23 ways you could be killed if you are black in America» («23 raisons d’être tué si vous être noir aux Etats-Unis»), a été réalisée à l’initiative du média Mic et de l’association lancée par Alicia Keys «We are Here Movement».
23 raisons, 23 victimes
Sur une musique particulièrement sombre, les nombreuses stars se succèdent et énumèrent ces 23 raisons. Après chaque raison, la photo et le nom d’une victime apparaissent : «Conduire la voiture de ta petite amie avec un enfant à l’arrière », pour Philando Castile, «vendre des Cds à la sortie d’un supermarché » pour Alton Sterling, «porter un sweat à capuche» pour Trayvon Martin, «tenir un faux pistolet dans un parc» pour Tamir Rice…
A lire aussi : Une manifestante de Bâton-Rouge devient un symbole de «Black Lives Matter»
A la fin de la vidéo, Alicia Keys invite à interpeller Barack Obama et le Congrès. «Nous exigeons un changement radical pour guérir de cette longue histoire du racisme. Ce afin que tous les Américains soient égaux pour vivre et être heureux», souligne la chanteuse.