Terrible illustration des conséquences de la politique menée par Donald Trump. Un Mexicain de 45 ans s’est suicidé quelques minutes après avoir été expulsé des Etats-Unis.
L’homme s’est jeté d’un pont à Tijuana, non loin de la frontière entre les deux pays. Selon des témoins cités la BBC, Guadalupe Olivas Valencia était dans un état détresse, criant qu’il ne voulait pas retourner au Mexique. Il a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.
A lire aussi : Le mur de Donald Trump va coûter plus cher qu'annoncé
Expulsé pour la troisième fois
Selon les premiers éléments d’enquête, l’homme, originaire de l’Etat réputé violent de Sinaloa, avait été expulsé des Etats-Unis quelques minutes auparavant. Il s’agissait de sa troisième expulsion. Il avait juste eu le temps de prendre avec lui quelques affaires, qu’il transportait dans un sac en plastique.
Le suicide de Guadalupe Olivas Valencia survient alors que le gouvernement de Donald Trump a donné mardi de nouvelles consignes pour accélérer les expulsions des sans-papiers. Les agents de l'immigration et des douanes sont ainsi autorisés à interpeller toutes les personnes en situation irrégulière qu'ils rencontrent. Selon les estimations, onze millions d’immigrés clandestins, dont la plupart originaires du Mexique, vivent aux Etats-Unis.