En direct
A suivre

Etats-Unis : des Musulmans lèvent des fonds pour un cimetière juif vandalisé

Plus d'une centaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière juif de Saint-Louis. [BERND WUSTNECK / DPA / AFP]

Un message de tolérance et de fraternité. Deux activistes musulmans américains ont lancé une campagne de levée de fonds pour restaurer les tombes du cimetière juif de Saint Louis (Missouri, Etats-Unis), vandalisées le week-end dernier.

Plus d'une centaine de tombes ont ainsi été renversées ou dégradées. Comme le rapporte le Washington Post, leur initiative a connu un succès immédiat, puisque ce mercredi matin ils avaient déja rassemblé plus de 57.000 dollars (54.000 euros), alors que leur objectif avait été fixé à 20.000 dollars. «A travers cette campagne, nous espérons faire passer un message d'unité de la part des communautés juive et musulmane, consistant à affirmer qu'il n'y avait pas en Amérique de place pour ce type de haine et de violence, écrivent Tarek El-Messidi et Linda Sarsour sur la page de levée de fonds. Nous prions pour que cela contribue à restaurer le sentiment de paix et de sécurité au sein de la communauté juive américaine, qui a été remise en cause par cet évènement».

A lire aussi : Un think tank proche du PS préconique deux jours fériés musulman et juif

Tarek El-Messidi a expliqué au Washington Post que quand il a appris que le cimetière Chesed Shel Emeth de Saint-Louis avait été vandalisé, cela lui avait rappelé une histoire à propos du prophète Mahomet, qui s'était levé par respect sur le passage d'une procession funéraire juive. Lorsqu'on lui avait demandé pourquoi, il avait répondu : «N'est-ce pas une âme humaine ?». «Cette histoire démontre plus que tout autre l'humanité du prophète... Nous devons faire entendre ce message et démontrer que chaque personne mérite de reposer en paix», explique Tarek-El-Messidi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités