En Suède, un cimetière pour les athées va ouvrir, à l'initiative d'un enseignant.
Ce n'est pas un hasard si cela arrive en Suède, un des pays au monde dont la population se déclare le plus athée. D'après une enquête de l'institut Gallup et WI Network of Market, 76% de ses habitants sont «pas religieux» ou «athées convaincus». Un taux record battu seulement par... la Chine communiste.
A lire aussi : Un cimetière lesbien à Berlin
Mais les fondateurs du cimetière insistent auprès du quotidien britannique The Independent : les croyants sont les bienvenus, tant qu'aucun signe religieux n'est placé sur leur tombe. Josef Erdem, un enseignant de Borlänge, dans le centre du pays, est à l'origine de cette initative. Il souhaitait que les gens soient libres de «décider par eux-mêmes à quoi ressemblent leurs tombes».
Pas de croix sur les sépultures
Le projet s'est construit avec les représentants locaux de l'église, qui vont entretenir le cimetière. Mais leur rôle s'arrêtera là. «Le cimetière sera exempt de tout symbole religieux et nationaliste, a poursuivi Josef Erdem. J'ai parlé à beaucoup de gens de ce projet, dont des croyants, et son accueil a été extrêmement positif.» Il y aurait déjà plusieurs intéressés.