La Russie n'organisera pas les Championnats du monde 2021 de biathlon, initialement prévus à Tyumen, en mesure de rétorsion après la révélation dans le rapport Mc Laren d'un dopage d'Etat dans le sport en Russie, a annoncé mercredi la Fédération internationale de biathlon (IBU).
«Le comité exécutif invite d'ici au 24 février la Fédération russe de biathlon à rendre l'organisation des Mondiaux-2021. Dans le cas contraire, le comité exécutif a décidé d'annuler l'attribution des Mondiaux-2021 à Tyumen en Russie», a expliqué l'IBU dans un communiqué.
A lire aussi : Sous la pression des athlètes, la fédération de biathlon pourrait renforcer ses règles antidopage
Cette ville de Sibérie avait été choisi en septembre 2016 pour accueillir les Championnats du monde 2021 de biathlon. Les stations slovène de Pokljuka et tchèque de Nove Mesto étaient concurrentes de la ville russe.
Une décision sur le nouvel hôte de la compétition sera prise en 2018 lors du congrès de l'IBU. A la suite de la publication du rapport Mc Laren qui a établi un dopage d'Etat dans le sport russe, les meilleurs biathlètes mondiaux, dont le Français Martin Fourcade, ont demandé à l'IBU des mesures fortes contre la Russie.