Ryan Lock, un Britannique de 20 ans, engagé volontairement dans le combat contre Daesh en Syrie, a préféré mettre fin à ses jours plutôt que d’être capturé par le groupe jihadiste.
Ancien chef cuisinier, il combattait depuis septembre 2016 auprès des forces kurdes de l’YPG (Unités de protection du peuple) pour reprendre la ville de Raqqa des mains de Daesh.
Considéré comme un «exemple pour les jeunes combattants», Ryan Lock est décédé le 21 décembre. Selon l’organisation kurde, citée par la BBC, il présentait une blessure au niveau du menton, ce qui laisse à penser qu’il se serait suicidé avec son arme.
A lire aussi : Daesh fait combattre des enfants de 9 ans
Un acte qui s’expliquerait par sa volonté de ne pas tomber entre les mains du groupe terroriste. Il a ainsi «privé Daesh d’une opportunité d’exercer une propagande macabre et prévisible», souligne Mark Campbell, militant des droits kurdes. Et d’ajouter : «Il n’y a pas de mots pour décrire le courage d’une telle action».
Honneur à #ryanlock, anglais combattant pour le #Kurdistan qui préféra se tuer plutôt que de se rendre à #Daesh pic.twitter.com/DjlieYYjh7
— Christophe Parthenay (@chris_parthenay) 1 février 2017
Le corps de Ryan Lock devait être rapatrié ces derniers jours en Angleterre.