L'auteur présumé de l'attentat de Berlin, Anis Amri, est passé par la gare de Bruxelles-Nord le 21 décembre dernier selon le parquet fédéral belge.
Le Tunisien de 24 ans qui avait fait allégeance à Daesh y était vers 19h ce jour-là, en provenance d'Amsterdam selon la justice belge qui ne donne pas davantage de détails dans le communiqué qu'elle a diffusé. L'enquête internationale avait réussi à préciser la semaine dernière que Amri avait transité au cours de sa cavale par les Pays-Bas, la France et l'Italie, en empruntant cars et trains.
Le parquet néerlandais a estimé pour sa part «avoir un tableau clair des déplacements d'Amri aux Pays-Bas» le 21 décembre, quand il est arrivé à Nimègue et a pris un train pour la gare centrale d'Amsterdam. «Tard dans l'après-midi, il est monté à bord d'un train pour Bruxelles et s'est rendu en Belgique», a-t-il précisé dans un communiqué. En revanche la police allemande n'a toujours pas pu déterminer comment il a quitté l'Allemagne.
A lire aussi : Vers une refonte des services de sécurité en Allemagne
Les enquêteurs allemands savent cependant que peu après l'attentat, Anis Amri est passé «dans la zone de la gare de Zoologischer Garten», à deux pas du marché de Noël, et qu'il a sciemment adressé à une caméra de vidéosurveillance «un doigt de tawhid, l'index levé». Ce geste est devenu un signe largement repris par les adeptes de Daesh.
La même arme à Berlin et à Milan
Par ailleurs, on apprenait aujourd'hui qu'Anis Amri avait blessé à l'épaule un policier à Milan avec la même arme que celle qui a tué le chauffeur polonais du camion utilisé pour l'attaque, et qu'il avait donc traversé une partie de l'Europe avec avant d'être abattu le 23 décembre.
A lire aussi : La police italienne publie une photo d'Anis Amri dans la gare de Milan
En Allemagne, les enquêteurs s'intéressent de près à un Tunisien de 26 ans avec lequel Anis Amri a dîné la veille de l'attentat dans un restaurant de Berlin et qui a été placé en détention dans le cadre d'une autre affaire. Le Parquet fédéral allemand a également indiqué qu'une perquisition avait eu lieu dans un appartement de Berlin où logeait un ancien colocataire de l'auteur présumé de l'attentat.