Le contre-sommet de Marine Le Pen a lieu dans la ville allemande de Coblence ce samedi 21 janvier, et réunit tous les anti-UE de l'extrême droite européenne.
A lire aussi : Boris Johnson compare François Hollande à un nazi
L'Alternative für Deutschland, le parti d'extrême droite allemand tenu par Frauke Petry, a convié le FN, dont Marine Le Pen, et six autres partis du groupe d'eurodéputés l'Europe des nations et des libertés pour discuter à propos de l'Union Européenne. Une première.
Le néerlandais Geert Wilders du parti pour la liberté, le hongrois Harald Vilimsky du FPÖ, l'italien Matteo Salvini de la Ligue du Nord, Janice Atkinson du Ukip britannique, le belge du Vlaams Belang Gerolf Annemans et le tchèque Tomio Okamura de Démocratie Directe seront également présents.
Poser les bases d'une autre Europe
Leur but ? «Poser les bases d'une autre Europe» explique au Figaro le député européen FN Edouard Ferrand. Selon Ludovic Danne, membre du conseil stratégique de la campagne de Marine Le Pen, cette dernière souhaite, entre autres, dénoncer «l'incroyable folie» d'Angela Merkel à propos de sa politique très ouverte sur les migrants.
A lire aussi : Marine Le Pen présidente de la République : quelles conséquences ?
Si les différences économiques et sociales des différents partis ne permettent pas de construire un programme commun, Edouard Ferrand souligne que cette rencontre contribuera à construire un «partenariat sur des bases communes».
Une rencontre déjà polémique
L'AfD a d'ores et déjà interdit l'accès au sommet à certains journaux allemands de premier ordre comme le quotidien Der Spiegel (équivalent allemand du quotidien Le Monde). En parallèle, des manifestations contre la tenue de ce sommet sont prévues dans la ville.