Barack Obama en est certain : si avait pu briguer un troisième mandat, il aurait battu Donald Trump à l’élection présidentielle.
C’est lors d’une interview au podcast «The Axe Files» que le 44e président des Etats-Unis a estimé qu’il serait parvenu à remporter les voix d’une majorité d’électeurs. «J’ai confiance en ma vision des Etats-Unis, parce que je suis sûr que si je m’étais représenté et que je l’avais expliquée, je pense que j’aurais mobilisé une majorité d’Américains pour s’y rallier», a-t-il ainsi souligné, sans citer le nom de Donald Trump, le président élu.
Donald Trump lui a répondu
Ce dernier n’a que peu apprécié les propos de Barack Obama et l’a fait savoir sur Twitter. «Pas moyen», lui a-t-il ainsi répondu, citant les délocalisations d’emplois, Daesh et l’Obamacare comme exemples des ratés de son prédécesseur.
President Obama said that he thinks he would have won against me. He should say that but I say NO WAY! - jobs leaving, ISIS, OCare, etc.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 décembre 2016
A lire aussi : Qui pourrait être l'adversaire démocrate de Donald Trump en 2020 ?
Barack Obama a également salué la campagne d’Hillary Clinton, soulignant qu’elle avait remporté le vote populaire lors de l’élection. Selon les décomptes officiels, la candidate démocrate a en effet bénéficié de deux millions de voix de plus que Donald Trump. Mais aux Etats-Unis, ce ne sont pas les voix mais le nombre de grands électeurs glanés dans chaque Etat qui détermine le vainqueur de la présidentielle.