S’il ne passera officiellement le flambeau que le 20 janvier prochain, le président Barack Obama entame dès demain un nouveau chapitre de sa vie. Reste à savoir ce qu’il racontera.
Agé de seulement 55 ans, on imagine mal le 44e président des Etats-Unis se retirer dans un ranch et s’adonner à la peinture, comme a choisi de le faire son prédécesseur George W. Bush. Difficile également de croire qu’il pourrait opter, à l’instar de Bill Clinton, pour des conférences lucratives aux quatre coins du monde.
A lire aussi : Comment appeler Bill Clinton si sa femme devient présidente ?
En revanche, le natif d’Hawaï pourrait suivre les traces de Jimmy Carter, président de 1977 à 1981, en mettant son expérience et sa renommée au service des grandes causes à travers une fondation ou un organisme international.
Aider la communauté noire
«Je vais refaire le genre de travail que je faisais auparavant : essayer de trouver des moyens d’aider les gens, aider les jeunes à accéder à l’éducation, aider les gens à trouver un emploi», a récemment confié Barack Obama, lors d’une visite à des collégiens. Une mission qu’il pourrait vouloir remplir auprès de la communauté noire, comme il l’a fait grâce à l’organisation «My Brother’s Keeper Alliance» créée en 2015.
A lire aussi : Barack Obama, l'heure du bilan
Mais quel que soit son choix final, celui-ci ne sera pas concrétisé dans l’immédiat. Obama a en effet assuré qu’il resterait à Washington au moins deux ans, pour que sa deuxième fille, Sasha, termine ses années de lycée. Un temps qu’il pourrait, selon certains, mettre à profit pour écrire ses (très attendues) mémoires.