Suite au tollé provoqué par la diffusion sur le Web d’une vidéo macabre montrant deux camions écraser volontairement un ours dans la toundra sibérienne (Russie), les autorités locales ont annoncé avoir ouvert une enquête.
«A l'heure actuelle, nous avons établi que la vidéo montre des habitants de Iakoutie», a déclaré à la télévision la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Irina Volk. «Nous allons faire tout notre possible pour que ces vauriens reçoivent la punition la plus sévère», a pour sa part commenté sur sa page Facebook Sergueï Donskoï, le ministre de l'Environnement, dénonçant un « carnage ».
A lire aussi : Ille-et-Vilaine : la présence d'un ours en boîte de nuit fait scandale
L'un des passagers crie ensuite « Ecrase-le! Ecrase-le! » et pousse un cri de joie quand le véhicule roule sur l'animal.
Après lui avoir roulé dessus à plusieurs reprises, les hommes sont entendus criant «Il est encore vivant» puis frappent l'ours, coincé sous le véhicule, avec une tige en métal. La vidéo a été publiée lundi sur internet avant d'être abondamment diffusée par les médias russes.