Daryl Davies, un musicien afro-américain à la retraite, a passé les trente dernières années à sillonner les Etats-Unis dans le but de rencontrer des membres du Ku Klux Klan. Il a réussi à en convaincre 200 de quitter l’organisation qui prône la suprématie de la race blanche.
Chercher, rencontrer, devenir ami avec des membres du Ku Klux Klan est une manière pour Daryl Davies d’occuper son temps libre. « Je n’ai jamais vraiment cherché à les convaincre, raconte le musicien au DailyMail. Je voulais simplement qu’on réponde à ma question : comment peut-on me détester alors qu’on ne me connaît même pas ? »
A lire aussi : Hillary Clinton relie Donald Trump au Ku Klux Klan
Une question qu’il a donc posée pendant une trentaine d’années à des membres du KKK aux quatre coins des Etats-Unis. Son histoire est aujourd’hui à l’affiche d’un documentaire, « Daryl Davies, Race and America », où l'on voit l’homme de 58 ans discuter et plaisanter avec des membres de l’organisation.
«Je leur ai donné une chance de me connaître»
Des discussions qui ont produit des résultats bien supérieurs aux attentes du musicien. Par sa démarche, il a convaincu 200 personnes de quitter le KKK.
«C’est merveilleux de voir leur visage s’illuminer ou de recevoir un appel de leur part, vous annonçant qu’elles quittent l’organisation», poursuit le musicien retraité. «Je leur ai donné une chance de me connaître et je les ai traités de la manière dont ils voulaient être traités.»