A Tokoroa, en Nouvelle-Zélande, un groupe d’écolières vêtues comme les membres du Ku Klux Klan a déambulé dans l’école, afin de tester les réactions des gens.
L’initiative a bien entendu suscité des réactions indignées de la part des autres étudiants et des professeurs qui n’étaient pas au courant de cette petite expérience. A en croire Dean Tereu, professeur de sciences sociales et de géographie de la Tokoroa High School, en Nouvelle-Zélande, c’était justement le but de la démarche de ces étudiantes, restées anonymes et qui étaient suivies à distance par leur professeur qui souhaitait tester les réactions.
Il n’a pas déçu, au contraire : «je suis vraiment agréablement surpris, et d’une manière assez drôle, de voir nos étudiants si énervés et furieux parce que cela signifie qu’ils savent que c’est (le Ku Klux Klan) un symbole du mal».
A lire aussi : Le volcan du Seigneur des Anneaux se réveille
«Stupide et raciste»
L’initiative a effectivement globalement choqué les autres étudiants. Nombre d’entre eux ont ainsi insulté les étudiantes à leur passage, ne comprenant pas l’initiative et la trouvant stupide et raciste. Leur professeur, Dean Tereu, ajoute que «certains les ont vu de la fenêtre et se sont penchés sur leur passage. Un couple est même venu à la porte de l’école pour nous en toucher quelques mots».
Une des étudiantes confirme : «l’expérience m’a appris que les gens savent ce qu’est le Ku Klux Klan et qu’ils en ont une opinion très négative». Dans une école comme la Tokoroa High School, dont la population estudiantine est composée de Maoris et de Polynésiens, on s’en serait douté.