L'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, a publié mardi une vidéo reprenant les codes du fameux «Mannequin Challenge» pour dénoncer la pratique de l'excision.
Habilement baptisée «You can't stay frozen» (en français, «Vous ne pouvez pas rester de glace»), la séquence s'inspire de ce défi à la mode consistant à filmer des personnes figées en pleine action. Sauf que, cette fois, la scène ne se déroule pas à la Maison blanche ou dans un stade de basket-ball, mais sur la place d'un village au Tchad.
A lire aussi : Le «Mannequin Challenge», nouveau phénomène du Web
Suspendus dans le temps, deux jeunes filles font la vaisselle, un garçon fait du vélo, un autre puise de l'eau, trois hommes jouent au Backgammon... Et puis, la scène change de ton : dans une maison, deux femmes maintiennent une adolescente à terre, alors qu'une troisième brandit une lame de rasoir. Gros plan sur la victime, qui s'apprête à être mutilée.
Une fille sur deux victime d'excision au Tchad
L'objectif d'Unicef : percuter les consciences et alerter sur le fléau bien réel de l'excision, qui consiste à enlever totalement ou partiellement les organes génitaux externes d'une jeune fille pour des raisons culturelles, religieuses voire esthétiques. Une pratique courante au Tchad, où «une fille sur deux en est victime», conclut la vidéo.
A lire aussi : Mariage forcé : 700 millions de femmes concernées, l'Unicef appelle à agir
A travers le monde, quelque 200 millions de femmes et de filles ont subi une mutilation génitale, selon les derniers chiffres publiés par l'Unicef en février 2016. Dans de nombreux pays d'Afrique, mais également en Irak, au Yémen ou en Indonésie, et en particulier dans les milieux ruraux.