En direct
A suivre

Turquie : l'ambassadeur de Russie à Ankara tué par un policier turc

L'assaillant a été tué lors d'une opération des forces de sécurité. [Capture Youtube]

L'ambassadeur russe en Turquie a été tué lundi dans une attaque armée à Ankara, a annoncé la diplomatie russe. Le diplomate, Andreï Karlov, a été touché par plusieurs balles quand un homme a ouvert le feu sur lui alors qu'il visitait une exposition au centre d'arts contemporains de la capitale turque.

Le ministère russe des Affaires étrangères indiquait plus tôt que l'ambassadeur avait été pris en charge par les secours sur place. «Un inconnu a ouvert le feu lors d'un évènement public à Ankara et blessé l'ambassadeur», déclarait la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par les agences. Un peu plus tard, le maire d'Ankara Melih Gökçek a affirmé que le tireur était en réalité un policier.

Une affirmation également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces anti-émeutes. Moscou dénonce de son côté «un acte terroriste». 

A lire aussi : Attentat d'Istanbul : les premiers éléments «désignent» le PKK kurde

Andraï Karlov a été ciblé par un tireur alors qu'il était en plein discours. Selon certains témoins, l'auteur de l'attaque aurait parlé «d’Alep et de vengeance». Dans une vidéo diffusée sur Youtube, l'homme, en costume noir et armé d'un pistolet crie «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand) et évoque en arabe «ceux qui ont font allégeance au jihad». «N'oubliez pas la Syrie, n'oubliez pas Alep», a-t-il ensuite crié en turc à deux reprises. «Tous ceux qui prennent part à cette tyrannie rendront des comptes, un par un», a-t-il poursuivi.

Selon les dernières informations transmises par les agences locales dont Anadolu, l'assaillant a été tué dans une opération des forces de sécurité. 

Sur les réseaux sociaux, des images du tireur sont diffusées. L'inauguration de l'exposition était filmée en direct. 

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé son homologue russe Vladimir Poutine pour l'informer de l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur russe à Ankara, a indiqué le porte-parole du chef de l'Etat turc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités