Donald Trump a annoncé jeudi 15 décembre la nomination de David Friedman comme ambassadeur en Israël. Une ambassade qui devrait déménager de Tel Aviv à Jérusalem.
«Je compte travailler sans relâche afin de renforcer les liens immuables qui unissent nos deux pays et faire avancer la paix dans la région, et j’ai hâte de le faire depuis l’ambassade américaine dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem», a écrit David Friedman, cité dans un communiqué de l'équipe de Donald Trump.
A lire aussi : Donald Trump président : quel impact sur le conflit israélo-palestinien?
David Friedman touche là un point très sensible dans la région. Aujourd’hui, Washington, ainsi que la majorité de la communauté internationale, ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale d’Israël. Son ambassade est située à Tel Aviv.
Une «très grande priorité»
Lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle, Donald Trump avait promis que les Etats-Unis reconnaîtraient Jérusalem comme «la capitale indivisible de l’Etat d’Israël» s’il était élu. Sa proche conseillère Kellyanne Conway a redit en début de semaine que le déménagement de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem était une «très grande priorité».
David Friedman named US Ambassador to Israel, will maintain the special relationship between our two countries. https://t.co/yd4DqYInzw
— Transition 2017 (@transition2017) 16 décembre 2016
La nomination de David Friedman a immédiatement été critiquée par une association progressiste américaine, J Street. Cette organisation, qui se définit comme «pro-Israël et pour la paix», a dénoncé le choix «irresponsable» d’un «ami américain du mouvement de colonisation» dans les Territoires palestiniens.
Israël occupe Jérusalem-Est depuis 1967 et a proclamé tout Jérusalem comme sa capitale indivisible en 1980. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.