Boubaker El Hakim, figure de premier plan du jihadisme international, a été tué le 26 novembre à Raqqa (Syrie) par une frappe de drone, ont annoncé des responsables militaires américains, vendredi 9 décembre.
Ce jihadiste franco-tunisien de 33 ans est soupçonné d’avoir commandité de nombreuses attaques revendiquées par Daesh. Il aurait notamment formé les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l’attentat contre le magazine satirique «Charlie Hebdo». Il les a côtoyés dans la filière dite «des Buttes-Chaumont».
A lire aussi : Attentat déjoué en France : un sixième suspect mis en examen et écroué
Impliqué très tôt dans le jihad, Boubaker El Hakim est arrêté en 2005 en Syrie et expulsé vers la France. Condamné en mars 2008 à sept ans de prison, il est libéré en janvier 2011. Il se serait alors rendu en Tunisie.
Cerveau de nombreuses attaques en Tunisie et en France
Selon le journaliste spécialiste des jihadistes David Thomson, Boubaker El Hakim «participe directement au commando qui a assassiné les opposants Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, manquant [de] faire dérailler le processus démocratique».
Relire cet entretien de @_DavidThomson sur l'importance qu'aurait la mort de Boubakeur al-Hakim. pic.twitter.com/3jAMu5GtGD
— Nicolas Henin (@N_Henin) 2 décembre 2016
Boubaker El Hakim est également le cerveau de l’attaque contre le musée du Bardo en Tunisie qui a fait 24 morts. Selon les services de renseignement, il a également inspiré les attentats du 13-Novembre en France, appelant les apprentis jihadistes en Europe à tuer «n’importe qui».
Sa mort avait été annoncée le 2 décembre par un collectif syrien d’opposants à l’EI et au régime de Bachar al-Assad, Raqqa is Being Slaughtered Silently.
#EXCLUSIVE 1-Bo Baker AL-Hakim French Tunisian #ISIS leader have killed by Drone strike on NOV 26 Near The stadium in #Raqqa city #Syria pic.twitter.com/x0dZYAzLQw
— الرقة تذبح بصمت (@Raqqa_SL) 2 décembre 2016
«Un des terroristes les plus dangereux du monde»
«Il était le Français le plus important de Daesh, émir d’une unité commando dédiée aux attentats» à l’étranger, et surtout en France, affirme David Thomson.
Cité ds "Les Revenants" il était le Français le + important de l'EI, émir d'une unité commando dédiée aux attentats https://t.co/ZHPwuzVljH
— David Thomson (@_DavidThomson) 10 décembre 2016
Il est considéré par Jean-Pierre Filiu, spécialiste du monde arabe et de l’EI, comme «un des terroristes les plus dangereux du monde».