Lors d’un discours prononcé au Congrès de son parti, la CDU (Union chrétienne-démocrate), la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé qu’elle souhaitait interdire le port du voile intégral dans les lieux publics.
Soulignant que le port du niqab «n’est pas admissible dans son pays», elle a affirmé qu’il devait être interdit «partout où c’est légalement possible». Et d’ajouter : le «droit allemand prévaut sur la charia».
Le ministre de l’Intérieur allemand Thomas de Maizière avait déjà évoqué l’été dernier l’idée d’interdire le voile intégral. Le projet prévoyait de prohiber le port de ces tenues islamiques dans les administrations, les écoles et les universités.
A lire aussi : Angela Merkel réélue à la tête de la CDU
Discours électoral
Ce discours ferme survient alors qu’Angela Merkel est désormais candidate à sa réélection lors des élections de 2017. Sa décision l’année dernière d’accueillir près de 900.000 demandeurs d’asile lui avait valu de nombreuses critiques. Son parti avait également subi un important revers électoral lors des élections régionales de septembre dernier.