La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue mardi à la tête de son parti conservateur, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et mènera donc la campagne électorale des législatives en vue de conserver la chancellerie en 2017.
Mais en obtenant 89,5% des voix, son deuxième plus mauvais résultat en 16 ans à la tête de la CDU, elle perd 7 points par rapport à sa réélection il y a deux ans à la présidence du parti, sur fond de critiques en raison de sa politique d'accueil des migrants de 2015.
A lire aussi : La candidature de Merkel accueillie sans entrain
Il s'agit aussi de son plus mauvais score depuis qu'elle a accédé à la chancellerie il y a onze ans et son deuxième plus mauvais score de présidente du parti. Mme Merkel n'a pas commenté le résultat du vote du millier de délégués réunis en congrès à Essen (ouest). "Merci pour la confiance", a-t-elle seulement dit.
La chancelière, qui a annoncé fin novembre être candidate à un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand, a été très critiquée en 2015 et 2016 jusque dans ses propres rangs pour sa décision d'ouvrir l'Allemagne à quelque 900.000 demandeurs d'aile. Une décision qui a pris à rebrousse-poil son parti et son électorat traditionnel.