Il disait de lui pis que pendre. Pourtant le président américain Barack Obama va bien recevoir Donald Trump ce jeudi à la Maison Blanche.
Il va l'accueillir en tant que nouveau président élu de la première puissance mondiale dans le fameux Bureau ovale vers 11h, 17h en France. Les deux hommes devraient ensuite s'adresser très brièvement à la presse. Michelle Obama s'entretiendra pour sa part avec la prochaine Première dame Melania Trump.
A lire aussi : En direct : manifestations aux Etats-Unis après la victoire de Trump
«Je l'ai invité à venir à la Maison Blanche pour discuter de comment assurer une transition réussie», a expliqué mercredi Barack Obama. Sous le choc de la victoire surprise de Donald Trump, des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi soir à travers le pays, de New York à Los Angeles en passant par la Maison Blanche.
«Nous souhaitons tous son succès pour rassembler et diriger les Américains», avait dit plus tôt Barack Obama, sans cacher qu'il avait, avec l'ancien animateur de télé-réalité, des «divergences très significatives». Le président démocrate, qui avait fait campagne sans relâche pour son ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, avait mis en garde contre le danger d'élire cet homme selon lui dangereux pour la démocratie.