Les supporters sont prévenus. Le Comité d'organisation du Mondial 2022 de football au Qatar a fait savoir que la consommation d’alcool serait interdite dans les lieux publics et que sa vente serait proscrite dans et autour des stades pendant la compétition.
«C'est définitif» a fermement tranché le secrétaire général du Comité d'organisation. Les supporters devront donc trouver d’autres substituts pour célébrer une victoire ou noyer leur chagrin après une défaite.
A lire aussi : Mondial 2022 au Qatar : un chantier pharaonique
La Fifa pourrait tiquer
L’interdiction de la vente d’alcool devrait néanmoins poser problème avec la Fifa, qui compte, parmi ses puissants sponsors, le brasseur Budweiser. Pour le Mondial 2014, l'instance mondiale du football avait d’ailleurs obtenu du Brésil la suspension exceptionnelle d'une loi interdisant la vente de boissons alcoolisées dans les enceintes sportives.
Au Qatar, l'alcool n'est pas interdit. Les expatriés peuvent s'en procurer à condition d'obtenir un permis spécial. Boire en public tombe toutefois sous le coup de la loi et apporter au Qatar des boissons alcoolisées est également banni. Il est également illégal d'être en état d'ébriété dans un espace public.