En direct
A suivre

Euro 2016 : l'interdiction de la vente d'alcool à emporter renforcée à Paris

La restriction va notamment être appliquée autour de la fan-zone de la tour Eiffel. [Thomas SAMSON / AFP]

Le préfet de police de Paris a restreint mardi la vente à emporter d'alcool aux supporters certains jours de matchs autour du Parc des Princes et de la fan-zone de la tour Eiffel, et a renforcé la réglementation de certaines terrasses.

Cette mesure intervient après les affrontements entre hooligans samedi à Marseille et mardi à Lille. Selon l'arrêté de la police parisienne, la vente à emporter de boissons alcoolisées sera interdite autour de la fan-zone aux «aux personnes de prévalant de la qualité de supporters d'une équipe ou se comportant comme tels» de 10h à minuit les 15 (jour du match de l'équipe de France contre l'Albanie), 16, 17, 18, 21, 25 et 26 juin. Elle le sera aussi et de 14h à minuit les 19, 20, 22, 27, 28 et 30 juin, ainsi que du 1er au 7 et le 10 juillet, jour de la finale.

A lire aussi : D’où vient le terme «hooligan» ?

Près du Parc des Princes, la vente d'alcool à emporter sera également interdite aux supporters les 15 (le stade accueillera Roumanie-Suisse), 21 (Irlande du Nord-Allemagne) et 25 juin (quart de finale) de 13h à 23h, ainsi que le 18 juin (Portugal-Autriche), de 16h à 2h du matin.

Par ailleurs, les parasols, contenants en verre et en céramique, la vaisselle, les plats et les couverts «qui ne sont ni en plastique, ni en carton» seront aussi interdits en terrasse dans un périmètre autour du Parc des Princes. Lors des rencontres jugées «à risque», la préfecture de police peut décider, précise l'arrêté, d'interdire l'installation sur les terrasses (...) de «tous objets pouvant servir de projectile, en particulier les chaises et les tables».

Des restrictions ailleurs en France

Des restrictions sur la vente d'alcool ont également été décidées à Lille, Lyon, Marseille, Saint-Etienne et Toulouse certains jours de matches durant l'Euro dans des zones sensibles. La vente d'alcool, en particulier de la bière sponsor de l'Euro, reste en revanche autorisée dans les fan zones et les stades où se jouent les matches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités