Daesh est prêt à toutes les atrocités pour tenter de conserver son bastion de Mossoul, en Irak. L'Onu a fait savoir ce vendredi que l'organisation terroriste enrôlait des enfants âgés pour certains de 9 ans pour combattre les troupes de la coalition.
Les habitants de la ville de Hammam al-Alil, à 30 km au sud de Mossoul, se sont ainsi vus ordonner par Daesh, depuis le 17 octobre, de mettre à disposition les enfants mâles à partir de 9 ans afin qu'ils prennent part aux combats.
A lire aussi : Tout savoir sur Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de Daesh
Les Nations Unies ont également fait savoir qu'elle avait reçu plusieurs témoignages de tueries de masse perpétrées par Daesh, dont l'une a concerné 50 de ses propres militants accusés de désertion. Le massacre aurait eu lieu au sein de la base militaire de Ghalzani.
Les troupes irakiennes face à une résistance «féroce»
De violents combats opposent depuis plusieurs semaines aux alentours de Mossoul les combattants de Daesh aux troupes irakiennes appuyées par les forces de la coalition. Ces dernières sont entrée ce vendredi dans la ville, mais ont fait face à une «résistance féroce», Daesh utilisant notamment des kamikazes pour se défendre. «Les jihadistes sont très nombreux. Il était préférable de se replier et d'élaborer un nouveau plan», a indiqué un offcier des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS) à l'AFP.
C'est à Mossoul que le chef de Daesh, Abou Bakr Al-Baghdadi, avait proclamé le «califat» en juin 2014. Jeudi, ce dernier avait appelé, dans une rare intervention, ses troupes à lutter jusqu'au martyre pour défendre la ville.