En direct
A suivre

Des Syriennes libérées de Daesh forment un bataillon

Les Syriennes disent s'être inspirées des combattantes kurdes de de l'YPG (en photo). [DELIL SOULEIMAN / AFP]

Des femmes syriennes libérées de Daesh en août dernier ont créé leur propre bataillon, entièrement féminin, pour lutter contre le groupe jihadiste.

Ces femmes ont décidé de prendre les armes, inspirées par les combattantes des forces kurdes de l’YPG (Unités de protection du peuple) et pour répondre aux violences que leurs familles ou qu’elles même ont subi pendant leur captivité.

Offensive visant à reprendre Al-Bab

«Quand Daesh a envahi Al-Bab, ils ont arrêté mon frère et l’ont tué. J’ai été torturée également à plusieurs reprises. Une femme jihadiste était responsable de ma torture», explique une nouvelle recrue de ce bataillon féminin, citée par The Independent. Ce dernier est intégré au conseil militaire chargé de planifier l’offensive visant à reprendre la ville d’Al-Bab (nord) des mains de Daesh et créé après la libération de Manbij, en août dernier.

A lire aussi : Um Hanadi, la femme qui terroriste les jihadistes de Daesh

Ces nouvelles combattantes ne sont pas les premières à s’engager sur le terrain. Depuis la libération de Manbij, plusieurs femmes ont rejoint la police locale. Elles ont également mis en place un conseil visant à promouvoir les droits des femmes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités