Jo Le Goff, un retraité de la SNCF, a disparu en mer au mois de juillet dernier alors qu’il faisait route vers les Açores à bord de son voilier de 13 mètres, le Red Heol. Des débris de l’embarcation ont été retrouvés cette semaine au large des côtes Islandaises.
Le Red Heol avait été localisé une première fois au milieu de l’océan Atlantique le 29 août dernier par un cargo. Le bateau, toujours sous voile alors que personne n’était visible sur le pont, n’avait pu être arraisonné. Depuis, aucune nouvelle du voilier jaune appartenant au brestois Jo Le Goff.
A lire aussi : Var : le naufragé secouru in-extremis venait d'assassiner sa femme
2.000 kilomètres parcourus en deux mois
Deux mois après, au jour près ou presque, le voilier a été retrouvé. Après 1.100 milles nautique, soit 2.000 kilomètres, il est désormais au large des côtes de l'Islande, en morceaux. «Le voilier a été pulvérisé, il n’en reste pas grand-chose», témoigne Jean-Yves Le Goff, frère de Jo Le Goff. La balise du voilier a émis mercredi matin, vers 5 heures. Le vent soufflait alors à 50 nœuds (90 km/h).
L’état de délabrement du bateau devrait compliquer l’enquête supposée expliquer le sort du navigateur brestois. Jean-Yves, pour sa part, est en attente d’information de la part des autorités islandaises.