Le Vatican a publié mardi 25 octobre son «Instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d'incinération», un document visant à ralentir la pratique de la crémation chez les fidèles catholiques.
Sans pour autant rejeter catégoriquement l’incinération des défunts, l’Eglise catholique recommande plutôt de procéder à l’inhumation des dépouilles. Cette dernière, selon le document dévoilé ce jour, se veut plus conforme à la «vie éternelle» et la «résurrection des corps», l’un des quatre thèmes du credo, texte religieux énonçant la foi catholique.
A lire aussi : Vatican : près de 100.000 personnes à l'audience du pape pour la saint Jean Paul II
«En souvenir de mort, sépulture et résurrection du Seigneur, l'inhumation est la forme la plus idoine pour exprimer la foi et l'espérance dans la résurrection corporelle. En outre, la sépulture dans des cimetières ou autres lieux sacrés répond de façon adéquate à la piété et au respect dus aux corps des fidèles défunts.», a expliqué le cardinal Gerhard Müller, Préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi.
Par ailleurs, l’Eglise rappelle qu’elle s’oppose à la conservation, par des proches, des cendres des morts. «La conservation des cendres dans les habitations domestiques n'est pas consentie», hormis dans le cas de situations «graves et exceptionnelles», a précisé le cardinal. Le Vatican préconise ainsi de les conserver dans un cimetière ou un espace dédié dans une église.