«Mein Kampf» ne serait pas le seul livre écrit par Adolf Hitler. Pour Thomas Weber, un historien écossais, le Führer a lui même écrit sa biographie «Adolf Hitler : sa vie et ses discours» en 1923 sous le nom de Viktor von Koerber, peu avant le putsch manqué de Munich.
Dans ce livre, Hitler est présenté comme le «sauveur de l'Allemagne» et son entrée en politique comparée à la résurrection de Jésus. C'est en examinant les archives de Viktor von Koerber à Johannesburg, alors qu'il faisait des recherches pour son nouveau livre sur la manière dont Hitler est devenu nazi, que Weber a découvert la supercherie.
«J'ai trouvé un témoignage signé et effectué sous serment de la femme de l'éditeur du livre qui établissait que Victor von Koerber n'avait pas écrit le livre et que Hitler avait demandé au général Ludendorff (un allié lors du putsch manqué de 1923) s'il pouvait trouver un auteur conservateur sans lien avec le parti nazi pour le signer»
A lire aussi : «Mein Kampf» va être à nouveau publié en Allemagne
Mais pourquoi utiliser un faux-nom ? Pour Thomas Weber c'est tout simplement pare ce que le futur dictateur ne pouvait pas se présenter de lui-même comme un leader. «Ce livre prouve qu'Hitler a déjà été un manipulateur habile et un cerveau politique précoce et pas un simple propagandiste» a déclaré l'historien au Spiegel Online.
Concernant Viktor von Koerber, ce personnage a bien existé . De son vrai nom Adolf -Victor von Koerber, il est né en 1891 et était un noble et ancien aviateur de combat. Il était à l'origine l'un des premier partisan d'Hitler avant de devenir l'un de ses adversaire dans les années 1920.