Les Editions Fayard publieront dès janvier "Mein Kampf", le livre écrit par Adolf Hitler, avec des commentaires de chercheurs.
L'ouvrage "Mon combat" (en version française), écrit par Hitler entre 1924 et 1925, lors d'une peine de prison en Bavière, tombe en effet dans le domaine public à compter du 1er janvier. Le Land de Bavière, qui en détient les droits, ne peut donc plus s'opposer à de nouvelles éditions et de nouvelles traductions.
Voici pourquoi Fayard entend "mener à bien comme prévu" sa publication, comme expliquait il y a quelques mois l'éditeur. Mais pas question de livrer ce pamphlet de propagande haineux tel quel. Pour que le lecteur soit accompagné face aux écrits racistes du leader nazi, le livre sera accompagné d'un "appareil critique, établi par un comité scientifique d'historiens français et étrangers", a annoncé la maison d'édition.
Une réédition qui fait débat
Une édition critique de "Mein Kampf" est également prévue le 8 janvier en Allemagne, où l'ouvrage était jusque là interdit. cette réédition est mise au point par l'Institut d'Histoire contemporaine de Munich. De leur côté, les éditions Fayard ont annoncé que la publication française de "Mein Kampf" était prévue "courant 2018" et que le travail mené sur ce texte était totalement "indépendant" de la réédition allemande.
Ces rééditions font bien sûr débat dans chacun des pays concernés. Certains, comme le président du Conseil représentatif des institutions juives (Crif), Roger Cukierman, s'inquiètent de voir le brûlot devenir "un livre de chevet". D'autres, comme le journaliste Sven Felix Kellerhoff, estiment que c'est justement cette interdiction qui a contribué à en faire un livre mythique.
En France, la première publication du livre remonte à 1934. Il continue à être distribué aujourd'hui - le nombre d'exemplaires vendus par an varie de 600 à 2 500 selon les estimations -, mais il ne peut être exposé dans la vitrine d'une librairie ou d'un commerce.