Le président tchétchène Ramzan Kadyrov est au cœur d’une polémique pour avoir fait combattre ses enfants âgés de 8, 9 et 10 ans dans un tournoi de MMA (Mixed Martial Arts). Une enquête a été ouverte par la Russie.
Ancien boxeur, Ramzan Kadyrov est un passionné de sports de combats. Il publie ainsi régulièrement sur les réseaux sociaux des clichés et des vidéos d’entraînements ou de matchs, se mettant également en scène.
De vrais coups
Mercredi, il a posté sur Instagram une vidéo d’un tournoi de MMA à Grozny, ce sport de combat où tous les coups sont permis. A ceci près que les images montrent son fils de 10 ans, Akhmad, combattre un autre enfant. Sans aucune protection, les deux garçonnets se battent comme des adultes, ne s’épargnant aucun coup. Un combat (évidemment) remporté par le petit Akhmad sous les yeux de son père. Les deux autres fils du président Kadyrov, âgés de 9 et 8 ans ont également combattu lors de la compétition.
Les combats d'enfants interdits aux moins de 12 ans
Des images choquantes qui ont provoqué l’ouverture d’une enquête par le vice-ministre russe des Sports. Dans la foulée, le président de l’Union russe des arts martiaux mixtes et ancien champion du monde, Fedor Emelianenko, a fustigé la participation d’enfants à un tel tournoi, soulignant qu’il est interdit aux moins de 12 ans de combattre dans de tels événements et que les enfants âgés de plus de 12 ans doivent porter un casque.
«Ce qui est arrivé au tournoi de Grozny est inacceptable et ne peut pas être justifié», a-t-il déploré sur Instagram, soulignant que les enfants se battaient réellement alors qu’ils devaient initialement participer à de simples démonstrations.
A lire aussi : Vidéo : le président Kadyrov boxe un ministre pour le punir
De son côté, Ramzan Kadyrov n’a pas officiellement réagi à ces propos et à l’ouverture d’une enquête.