Zoos, parcs d’attractions, aires de jeux... Ces lieux publics pourraient bientôt devenir non-fumeurs au Royaume-Uni, un rapport remis ce lundi 26 septembre au gouvernement prônant l’interdiction de la cigarette dans tous les lieux fréquentés par les enfants.
En plus de préserver les plus petits du tabagisme passif, cette mesure éviterait également qu’ils grandissent avec l’idée que fumer est un comportement normal, explique le Guardian. Elle impliquerait un vaste élargissement des zones non-fumeurs, aujourd’hui cantonnées aux lieux clos comme les bars, les restaurants et les transports en commun.
Today is #WEHD2016 & CIEH is calling for ‘no smoking zones’ wherever children play/learn https://t.co/RahstYZaAh pic.twitter.com/2VXAPSDnol
— The CIEH (@The_CIEH) 26 septembre 2016
Près de 9 Britanniques sur 10 (89%) y seraient favorables, selon une étude Yougov, et 57% seraient même prêts à interdire la cigarette dans la totalité des parcs, y compris dans les zones qui ne sont pas particulièrement destinées aux enfants. «Il est parfaitement clair que la majorité des gens soutiendrait des restrictions du tabac», selon l'une des chercheuses à l'origine du rapport.
A lire aussi : Ces villes du monde où le mégot est à l'amende
Certains conseils municipaux ont déjà adopté des mesures allant de ce sens. La ville anglaise de Coventry a par exemple interdit aux parents d'élèves de fumer devant l'entrée de ses 82 écoles primaires. Une initiative très bien reçue par les riverains. De même, à Whrexam, au Pays-de-Galle, les aires de jeu et les arrêts de bus sont désormais des zones non-fumeurs.