Pour lutter contre le tabagisme, la ville d’Incheon en Corée du Sud a installé dans plusieurs lieux publics fréquentés des boutons permettant de signaler, et d’humilier, les personnes qui ne respectent pas les interdictions de fumer.
Lorsqu’une personne est indisposée par la fumée d’un contrevenant, elle peut ainsi actionner discrètement l’alarme. Une voix rappelle alors qu’il est interdit de fumer. Le système prévoit de laisser dix secondes entre l’appui sur le bouton et le déclenchement de l’alarme afin de permettre au fumeur de s’éloigner avant d’être humilié publiquement.
Selon France Info, l’effet de cette alarme «est radical», les fumeurs pris sur le vif se hâtant d’écraser leur cigarette ou de quitter les lieux.
Depuis un an, le gouvernement sud-coréen multiplie les actions contre le tabagisme, le pays détenant un nombre record de fumeurs. En janvier dernier, le prix des cigarettes avait ainsi été augmenté de 80%. Il est également interdit de fumer dans les restaurants, les parcs et les arrêts de bus.