Les trois-quarts de sa vie. Rufino Borrego, un sexagénaire portugais, a passé quarante-trois ans de son existence cloué dans un fauteuil roulant en raison d'un mauvais diagnostic médical. Sa véritable maladie identifiée, il peut désormais marcher à nouveau.
Il est considéré par ses proches et pour beaucoup de Portugais comme un véritable miraculé. Rufino Borrego avait 13 ans lorsque les médecins de l'hôpital Santa Maria de Lisbonne lui diagnostiquent une dystrophie musculaire incurable.
A lire aussi : Des paraplégiques parviennent à remarcher
Mais plus de quarante ans plus tard, coup de théâtre. Le docteur Teresinha Evangelista, une neurologue réputée qui exerce aujourd'hui dans l'un des centres de recherche les plus avancés du Royaume-Uni, a corrigé l'erreur en 2010 en découvrant que Rufino Borrego souffrait finalement de myasthénie congénitale, explique le Jornal de Noticias.
Médica ainda guarda fotos do "milagre" de Rufino Borrego https://t.co/DdZLWchNDC pic.twitter.com/pyBNgl7eC8
— Jornal de Notícias (@JornalNoticias) 26 septembre 2016
Un simple médicament contre l'asthme
La simple prise d'un médicament contre l'asthme, indiqué dans le traitement de cette maladie rare qui se traduit par une faiblesse musculaire, lui a permis de recouvrer l'usage de ses jambes.
Le 12 mai 2011, il a pu se rendre à pied à son bistrot habituel proche de sa maison à Alandroal dans le sud-est du Portugal : «On croyait à un miracle», a raconté le propriétaire du café Arco-Iris, Manuel Melao, cité par le journal.
Aujourd'hui âgé de 61 ans, Rufino Borrego mène une vie normale. Tout juste doit-il se soumettre à deux séances annuelles de physiothérapie. Il assure ne pas en vouloir à l'hôpital Santa Maria car sa maladie était quasiment inconnue du monde médical au moment du mauvais diagnostic effectué à la fin des années 60. «Je veux juste profiter de la vie», a-t-il déclaré.