Parce que les gamers sont tous différents, Microsoft a choisi de s'adresser aux joueurs en fauteuil roulant, en leur permettant de définir des avatars à leur image.
A l'issue d'une mise à jour estivale (dont la date n'a pas été précisée), les membres Xbox Live pourront équiper leur petit personnage virtuel de ce type de fauteuils. Une décision qui a été applaudie outre-Atlantique par diverses associations qui militent pour les droits des personnes handicapées.
@XboxP3 @goldennike11 @SeamusBlackley Sneak peek... pic.twitter.com/szoTUGR6ef
— ike Ybarra (@XboxQwik) 5 juillet 2016
L'initiative de Microsoft vise principalement à témoigner de la diversité des gamers connectés au service en ligne de la Xbox One. Le milieu du jeu vidéo est en effet peu représentatif des joueurs atteints de handicaps, alors que ceux-ci s'y adonnent volontiers.
A lire aussi : RogerVoice, une appli révolutionnaire pour les malentendants
Pour mémoire, la société japonaise Nintendo avait expérimenté et même commercialisé en 1989 le système hands-free controller destiné aux joueurs handicapés moteurs, permettant de jouer sans les mains, comme le rappelle le journaliste Florent Gorges dans son émission «Les oubliés de la Playhistoire».
D'autres secteurs commencent également à mieux refléter la société et adopter une position plus ouverte sur la question du handicap. Récemment, la firme danoise Lego a présenté sa première figurine en fauteuil roulant, qui manquait encore à sa gamme de jouets pourtant très fournie.
© Promobricks